Référencement

Accueil           Roman           Anecdote littéraire              Langue française
Lire des nouvelles           Film & série          10 livres à lire         Le coin des lecteurs        

mercredi 30 septembre 2015

LIRE DES NOUVELLES (2)

LA NUIT D'HALLOWEEN
Giuliana Acanfora

   Giuliana Acanfora est une journaliste italienne qui travaille dans la presse locale. Elle participe aussi en qualité de modératrice au forum littéraire PescePirata. Sa passion pour la littérature l'a poussée à écrire, et ses récits se sont qualifiés dans divers concours et ont figuré dans plusieurs anthologies.

   La nuit d'Halloween est un récit en trois temps, fluide et bien équilibré, qui maintient l’intérêt du lecteur jusqu'à la fin de l'histoire. S'inscrivant résolument dans le genre littéraire de la nouvelle, la résolution finale a été construite par l'auteur en vue d'une "chute" à laquelle s'attend le lecteur, sans pour autant l'anticiper. Et si on retrouve dans cette nouvelles les grands poncifs de la littérature fantastique, Giuliana Acanfora a su leur donner des résonances qui fournissent matière à interprétation. 


Lire la nouvelle 



dimanche 27 septembre 2015

LE REGARD DE GORDON BROWN, Barthélemy Théobald-Brosseau


PRESENTATION DU ROMAN



SORTIE  27 août 2015
Editions Joëlle Losfeld, 264 pages

 André Milcar, joyeux jeune homme, fantasque et amoureux de la belle Felicity, s'empare d'une tapisserie dans une église. Nous sommes en 2014. Au grand désarroi de son père et de Felicity qui voient en lui le futur plus grand avocat du pays, il abandonne tout pour cette tenture qui, certes, ne paie pas de mine mais qui, allez savoir pourquoi, exerce un étrange pouvoir de fascination sur lui. A force de contempler de façon obsessionnelle les images dans le tapis, comme lors d'une séance d'hypnose, le regard d'André convoque les personnages hors de leur cadre. 
 Proche de l'univers d'Henry James et d'Italo Calvino, Le regard de Gordon Brown est ponctué de surprises que viennent compléter les remarques perspicaces et drôles de l'auteur sur le monde contemporain. Ce roman est étonnant pour ce qu'il est - sa fantaisie, son style - et pour ce qu'il n'est pas - loin de tout nombrilisme. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'un amour perdu et d'une heureuse folie.

 Barthélemy Théobald-Brosseau est né à Bordeaux en 1989. Il vit et travaille actuellement à Londres. Le Regard de Gordon Brown est son premier roman.

samedi 26 septembre 2015

UN CHIEN NOMME IDEFIX



C'est en 1963, au cours de la cinquième aventure d'Astérix et d'Obélix, Le tour de Gaule d'Astérix, que les lecteurs voient apparaître pour la première fois un petit chien blanc qui suit discrètement les deux héros gaulois tout au long de leur périple. Ce n'est qu'à la fin de l'album, dans les trois dernières vignettes, et alors que les deux compères sont de retour dans leur village, qu'Obélix remarque la présence du chien qui lui aboie dessus. Obélix le caresse sur la tête, puis lui offre un os, et l'album se termine.

Initialement, Uderzo avait mis en scène ce chien, afin de "remplir" certaines images qu'il trouvait un peu vides. Dans les albums suivants, Idéfix deviendra le compagnon inséparable d'Obélix, mais un compagnon qui n'a toujours pas de nom. C'est donc à travers un concours organisé par le journal Pilote que le nom Idéfix, proposé par un lecteur, va être retenu. Pour autant, le choix n'en aura pas été facile, c'est ce qu'expliqueront les deux auteurs :

 "Des noms, il y en a eu beaucoup, et de très drôles. Citons : Patracourcix, Papeurdurix, Trépetix, Paindépix, Toutousanprix, et autres Minimix. La plupart des lettres étaient accompagnées de dessins, représentant Astérix, Obélix et le petit chien encore anonyme. Nous avons choisi Idéfix parce que c'est un nom court, qui sonne bien, qui claque à l'oreille. Il représente bien le caractère du petit chien. C'est en effet un jeune animal à idées fixes : il veut toujours suivre ses deux amis gaulois et il pense toujours à manger de gros os". 



vendredi 25 septembre 2015

LIRE DES NOUVELLES (1)

TRICOTER LE TEMPS
Sandrine Bettinelli

   Sandrine Bettinelli a participé au site littéraire La Tache d'Encre et elle est membre du comité de lecture du site Ecrits Vains. Elle a été lauréate de nombreux concours de nouvelles et de poésie. Ses écrits ont été publiés dans des recueils collectifs, dont Violences.Ecrits.Net, Atypique-Editions.

 Dans la nouvelle "Tricoter le temps", c'est la structure du récit qui est particulièrement originale. Elle permet de relancer l'histoire et de maintenir le suspense. De plus, l'auteur a choisi une fin ouverte pour sa nouvelle, ce qui donne matière à réflexion au lecteur tant au niveau du dénouement qu'au niveau de l’interprétation qu'on peut donner du titre.


Lire la nouvelle
"TRICOTER LE TEMPS" 



jeudi 10 septembre 2015

LA LOGIQUE DE L'AMANITE, Catherine Dousteyssier-Khoze

PRESENTATION DU ROMAN


SORTIE  26 août 2015
Grasset, 224 pages

 Nikonor, vieillard quasi centenaire, vient d'arriver dans la propriété de son enfance, le Château de la Charlanne, en Corrèze. Snob invétéré et érudit autodidacte, Nikonor a des opinions arrêtées sur des sujets divers : littérature, fromages, et surtout champignons. Mais c'est une conception bien particulière de la mycologie qui se dessine page après page. D'anecdotes inattendues sur ses champignons préférés (amanites et cèpes) en confidences curieuses à propos de l'histoire de sa famille, le récit prend un tour de plus en plus inquiétant. Qui est vraiment Nikonor ? Qu'est-il advenu de ses proches et pourquoi voue-t-il une telle haine à sa soeur Anastasie ? Et qu'est-ce qui se trame au Château de la Charlanne ? 
 Ecrit dans un style à la fois soutenu et familier, La Logique de l'amanite est un premier roman grinçant et truqué à l'humour très noir.

 Catherine Dousteyssier-Khoze, née à Clermont-Ferrand en 1973, est franco-britannique. Elle enseigne le français à l'Université de Durham dans le nord de l'Angleterre. Elle est l'auteur de plusieurs essais, éditions critiques et articles sur la littérature française du XIXe siècle. La Logique de l'amanite est son premier roman.

LES LOUPS A LEUR PORTE, Jérémy Fel

PRESENTATION DU ROMAN


SORTIE  19 août 2015
Rivages, 500 pages

 Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoire, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur... 
 Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? C'est à ce grand puzzle que nous convie ici Jérémy Fel, dans une atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks et les romans de Joyce Carol Oates.

 Jérémy Fel a été scénariste de courts-métrages. Il a également créé une librairie à Rouen. Les Loups à leur porte est son premier roman.

mercredi 9 septembre 2015

LA VENUS AUX KAKIS, Anna Druesne

PRESENTATION DU ROMAN


SORTIE  3 septembre 2015
Editions Serge Safran, 470 pages

 Prisonnière d'une triste relation de couple, Emma découvre qu'elle est trompée. C'est à ce moment-là qu'elle se voit proposer, en tant que décoratrice, la rénovation d'une bastide à Aix-en-Provence. Son propriétaire est le banquier Charles Mayer, homme aux yeux couleur kaki et au charme fou, d'origine à la fois autrichienne et tzigane. Aux côtés de Charles, Emma redevient femme. Et, tout en rénovant la vieille bâtisse, déterre de lourds secrets familiaux. Y aurait-il encore des témoins de ce trouble passé ? 
 Une enquête s'ensuit qui les mène à Vienne et à Prague... Emma décide enfin de tenter sa chance pour une nouvelle vie.

 Anna Druesne est née à Bordeaux. Après des études de lettres et de danse classique, son goût pour les voyages l'entraîne aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, à Moscou, Bruxelles, Tokyo, Vienne, puis à Aix-en-Provence où elle retape un mas provençal. Là, elle se lance dans le pari de l'écriture. La Vénus aux kakis est son premier roman.

lundi 7 septembre 2015

DANIEL AVNER A DISPARU, Elena Costa

PRESENTATION DU ROMAN


SORTIE  27 août 2015
Gallimard, 144 pages


 Durant l'Occupation, les parents et la soeur du jeune Daniel Avner ont été arrêtés et déportés. Plusieurs mois après la Libération, le grand-père de Daniel envoie le garçon attendre le retour de sa famille au Lutetia, tout en sachant que personne ne reviendra plus. Commence alors une longue période de sévices infligés par le grand-père à son petit-fils. Pourquoi Daniel accepte-t-il sans protester de souffrir, comme si sa douleur lui permettait de revivre celle des disparus, et ainsi de les rejoindre ? Pourquoi se sent-il tenu, après la mort de son grand-père, de retourner attendre devant le Lutetia, alors que l'établissement a depuis longtemps retrouvé sa fonction d'hôtel ? Sa rencontre avec Dora sur le boulevard Raspail le délivrera-t-elle de son obsession ?

 Elena Costa est née à Nancy en 1986. Daniel Avner a disparu est son premier roman.

vendredi 4 septembre 2015

FIGURANTE, Dominique Pascaud

PRESENTATION DU ROMAN


SORTIE  20 août 2015
Editions de la Martinière, 144 pages

 Employée dans un vieil hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister. Face à un père qui ne lui parle pas et des patrons qui la dégoûtent, Louise se réfugie dans ce qu'elle sait faire : servir les petits déjeuners, débarrasser les tables, récurer les chambres. Pour se sentir un peu vivante, il y a les caresses de Marc et la fumée des cigarettes qui la remplit pendant ses pauses. Un jour, une équipe de tournage s'installe à l'hôtel et quelque chose se passe enfin dans sa vie monotone. Car comme "la dentellière" de Pascal Lainé, l'héroïne de Figurante est de ceux à qui rien n'arrive. Même ses rêves sont modestes : des espoirs de chambres d'hôtes, avoir un hôtel à soi près de la colline aux mimosas. Pourtant elle va plonger dans un rêve de gloire qui n'était pas le sien et sa vie va s'en trouver bouleversée.
 Dans son premier roman, Dominique Pascaud choisit de raconter, à travers une jeune fille qui se croit invisible, une France qui se lève tôt d'un sommeil sans rêve, ou si peu.

 Dominique Pascaud est né en 1976 à Villeneuve sur Lot. Après des études d'arts plastiques à Bordeaux, il obtient le diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2001. Parallèlement, il écrit et compose de la musique et sort plusieurs albums auto-produits. Il collabore également avec d'autres artistes sur scène. Il a publié différentes nouvelles dans des revues. Professeur de dessin, il vit et travaille à Paris.

jeudi 3 septembre 2015

L'ENVERS DU FEU, Anne Dufourmantelle

PRESENTATION DU ROMAN


SORTIE  20 août 2015
Albin Michel, 352 pages


  À Paris, un Américain d’origine russe consulte une psychanalyste, à la suite d’un malaise récurrent. Elle lui propose une thérapie intensive où il devra lui parler au présent. Alexei accepte de se plier au rituel, à la condition de pouvoir mener son récit à partir d’un événement tragique survenu six mois auparavant à New York et qui l’a poussé à traverser l’Europe jusqu'au Caucase. Lors d’une soirée à Brooklyn, il a eu un coup de foudre pour une inconnue qui, avant de se défenestrer, lui a laissé ce message énigmatique : Vouchenko.
  De Rotterdam à Moscou puis Paris, son enquête devient un retour sur son passé, sur son enfance - dont il ne se souvient pas -, sur ses amnésies fréquentes et les cauchemars d’incendie qui l’assaillent. C'est la quête de soi d’un homme tourmenté par l’amnésie et le non dit familial, et sa confession, ses hallucinations, ses aventures forment une odyssée sans cesse reconduite par des révélations qui ouvrent de nouvelles pistes dans un labyrinthe où vrais souvenirs, souvenirs écrans, mensonges et manipulations s’entremêlent.

 Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, a publié de nombreux essais : entre autres De l’hospitalité avec Jacques Derrida, mais aussi En cas d’amour, L’Éloge du risque, et Défense du Secret (2015). 
  L’envers du feu est son premier roman. 

Articles similaires Plugin for WordPress, Blogger...