Référencement

Accueil           Roman           Anecdote littéraire              Langue française
Lire des nouvelles           Film & série          10 livres à lire         Le coin des lecteurs        

mercredi 20 janvier 2016

LIRE DES NOUVELLES (6)

LE VAGABOND,
 Maupassant 

    "Depuis quarante jours, il marchait, cherchant partout du travail. Il avait quitté son pays, Ville-Avaray, dans la Manche, parce que l'ouvrage manquait. Compagnon charpentier, âgé de vingt-sept ans, bon sujet, vaillant, il était resté pendant deux mois à la charge de sa famille, lui, le fils aîné, n'ayant plus qu'à croiser ses bras vigoureux dans le chômage général. Le pain devint rare dans la maison ; les deux sœurs allaient en journée, mais gagnaient peu ; et lui, Jacques Randel, le plus fort, ne faisait rien parce qu'il n'avait rien à faire, et mangeait la soupe des autres..."

    Cette semaine, comme nous désirions travailler sur une nouvelle à visée sociale, Sophie nous a proposé Le vagabond de Maupassant. En effet, à travers la figure littéraire de "l'errant", Maupassant nous livre ici un texte engagé qui dénonce la cruauté de l'être humain, telle qu'elle peut se manifester lors des grandes périodes de misère sociale. Dès lors, les mécanismes mis en jeu pour broyer les plus faibles sont implacables : c'est ce que met en scène la nouvelle de Maupassant.
    Parmi les nombreux ressorts narratifs qu'utilise l'auteur, on s'attachera plus particulièrement aux jeux d'opposition qui structurent le texte. Ainsi, sont sans cesse confrontés l'errance et la sédentarité, l'abondance et la pauvreté, le groupe et l'individu. Les thèmes de la faim, du désespoir et de la déshumanisation sont tout particulièrement travaillés et mènent le vagabond sans travail vers une inexorable descente aux enfers.
    Le constat de l'écrivain est sans appel : dès lors qu'un homme est mis "hors société", il devient immanquablement le jouet d'un destin funeste et tragique.


Lire la nouvelle
 

Articles similaires Plugin for WordPress, Blogger...