ALTER EGO,
Colin Thibert
"Le jour de ses quinze ans, Lionel fut invité à s’asseoir dans le magnifique fauteuil en ronce de zamier habituellement dévolu aux clients du cabinet Bernaudet. Il se demanda si son père allait également lui proposer un cigare, mais ce dernier se contenta de déclarer d’un ton solennel :
- Lionel, tu atteins aujourd’hui l’âge de la majorité légale… Il est temps pour toi de connaître le secret des Bernaudet !…
- Un secret ? Super !
- Ne m’interromps pas, quand je parle ! Un secret, disais-je, dont je suis certain que tu feras le meilleur usage ! Ainsi que ton grand-père et moi-même l’avons fait avant toi…
- Pas de problème, p’pa.
Maître Bernaudet jeta un regard oblique à son fils et soupira longuement avant de poursuivre :
- Tel que tu me vois, je devrais être mort plusieurs fois !".
Cette semaine, Sébastien avait choisi de nous faire travailler sur Alter ego, une nouvelle d'anticipation qui donnait matière à débat, puisqu'il s'agit d'un texte qui s'interroge sur les enjeux sociétaux du clonage humain.
Deux grands axes de réflexion nous avaient été proposés :
- Comment définir le cadre éthique du clonage humain à des fins thérapeutiques ?
- Quelles seraient les conséquences idéologiques, économiques et culturelles de cette pratique médicale ?
Si Alter ego fut le support de notre discussion, il permit aussi de mettre en évidence d'autres questionnements : le clonage humain doit-il être légalisé ? Tout le monde pourra-t-il y avoir accès ? Quel sera le statut du clone (voir les thèmes de l'animal de laboratoire et de l'élevage en batterie évoqués dans le texte) ? Comment va évoluer la notion de maladie ? Quel type de médecine va se mettre en place, puisque le clone fournit des pièces de rechange au corps humain (le médecin ne deviendra-t-il pas un simple "garagiste") ? Quelles seront les conséquences économiques liées au clonage (cf. disparition de certaines industries et de certaines professions) ? Que va devenir notre rapport à la mort ? Autant de questions auxquelles il vous appartient maintenant de répondre, après avoir lu Alter ego...
Lire la nouvelle
L'Homme de Vitruve, Léonard de Vinci, vers 1492