Alors que nous venons tout juste de sortir d'une longue période de couvre-feu imposée par la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID 19, il pourrait être intéressant de rappeler l'origine de l'expression "se faire appeler Arthur".
En effet, cette expression, qui signifie "se faire gronder, être réprimandé", serait liée à la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement à ce qui se passait dans la France occupée. Durant cette période, bon nombre de couvre-feu furent mis en place sur tout le territoire, notamment pour éviter que l'aviation alliée ne se serve des éclairages de nuit pour effectuer des parachutages ou pour bombarder des points stratégiques. Bien souvent, ces couvre-feu démarraient à huit heures le soir et à l'approche de l'heure fatidique les soldats allemands tapotaient nerveusement le cadran de leurs montres en criant aux passants "ACHT UHR !" (qui veut dire "huit heures !" en allemand), de manière à pousser les retardataires à rentrer au plus vite chez eux.
Bientôt, les parents se mirent à gronder leurs enfants en imitant les allemands et en criant "ACHT UHR !" (qui se prononce [ARTOUR]). Peu à peu, la francisation de "ARTOUR" en "ARTHUR" aurait donné naissance à l'expression "se faire appeler Arthur" dans le sens "d'être rappelé à l'ordre".
Dès lors, vu le contexte très particulier que nous avons connu, on peut se demander quelles expressions verront le jour suite aux différents couvre-feu que nous avons dû respecter au cours de l'année qui vient de passer...