Référencement

Accueil           Roman           Anecdote littéraire              Langue française
Lire des nouvelles           Film & série          10 livres à lire         Le coin des lecteurs        

mardi 24 novembre 2015

DES ROMANS POUR RIRE

    La semaine dernière, nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous avions tous envie de lectures porteuses d'espoir - d'où l'article sur les livres de Laurent Gounelle -, mais aussi de lectures qui soient légères et drôles. Nous avons donc misé sur quelques titres que vous pouvez aller acheter ou emprunter en bibliothèque... Les rires sont garantis !

1. LE QUADRILLE DE BOLOGNE, Charles Exbrayat

Editions du Masque, année 2000, 
185 pages

    Dangereuse, la vie d'un représentant en pâtes alimentaires? Allons donc!... C'est pourtant à une infernale série d'attentats qu'échappe le voyageur de commerce Alfonso Santucci, à l'issue d'une tournée de trois mois dans les pays de l'Est où il est allé vanter les mérites de ses lasagnes et de ses tagliatelles. Mais c'est que Santucci n'est pas plus voyageur de commerce qu'il ne s'appelle Santucci... Il fait partie des services secrets italiens. Seulement cela, personne ne le sait. Pas même Tosca, ravissante contessina qui lui reproche sans cesse un métier peu reluisant. Il n'y a guère à être au courant que l'agent du M.I.S. britannique, celui de la C.I.A. et l'espionne soviétique du G.R.U... Et tout ce petit monde exécute avec notre héros un quadrille aux figures compliquées dont le maître de ballet est un beau maréchal des carabiniers amoureux transi et point mécontent de sa personne.

    Le quadrille de Bologne n'est sans doute pas le roman le plus connu d'Exbrayat. Pourtant, c'est incontestablement un des plus drôles... C'est dans une Italie pleine de démesure et de bruit que se déroule l'action de ce récit rocambolesque. Le rythme est vif, alerte, et les situations extravagantes se multiplient pour le plus grand bonheur du lecteur qui rit tout au long du livre.

2. LE PETIT NICOLAS, Goscinny et Sempé

IMAV éditions, mai 2013, 
180 pages, 10.90 euros

    Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi? À l’école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l’avez tous reconnu. C’est le petit Nicolas évidemment !
    "La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim… et le petit Nicolas sont – presque – toujours sages".


    Un classique de la littérature de jeunesse que l'on peut lire à tout âge. Toutes les situations sont décrites et analysées par un gamin d'une dizaine d'années à peine, et c'est cette différence d'appréciation entre enfant et adulte qui crée un comique qui fait mouche du début à la fin du roman.


3. COMPLETEMENT CRAME !, Gilles Legardinier

Pocket, mars 2014, 
425 pages, 7.60 euros

    Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

    Avec le roman de Gilles Legardinier, on quitte le domaine exclusif du comique pour pénétrer dans un univers plus nuancé, où s'entremêlent l'émotion, le rire, l'espoir. Le livre exploite tout ce que l'être humain peut avoir de meilleur en lui - l'entraide, la solidarité, la compassion... -, ce qui devient un gage de bonheur et de réussite pour tous les protagonistes du livre. C'est un roman plein "d'humanité" que nous donne à lire Gilles Legardinier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires Plugin for WordPress, Blogger...