LA HACHE D'OR,
Gaston Leroux
"Il y a de cela bien des années, je me trouvais à Guersaü, petite station sur le lac des Quatre-Cantons, à quelques kilomètres de Lucerne. J'avais décidé de passer là l'automne, pour y terminer quelque travail, dans la paix de ce charmant village qui mire ses vieux toits pointus dans une onde romantique où glissa la barque de Guillaume Tell...".
Cette semaine, nous avions choisi de travailler sur une nouvelle policière écrite par Gaston Leroux, le père de "Rouletabille". Le fil rouge de l'écrivain était particulièrement intéressant à étudier puisque La Hache d'Or est une réécriture de La Barbe Bleue : il y a une reprise du conte de fée pour le transposer dans un contexte toujours fictionnel, mais réaliste. De ce fait, les éléments magiques sont transformés, ou gommés de la narration, tandis que la psychologie des personnages s'étoffe. C'est l'introduction du récit qui assure le passage entre le conte et la nouvelle par ses caractéristiques informatives (description de la ville de Guersaü, de l'hôtel, de la table d'hôte...). D'autre part, les principaux épisodes de La Barbe Bleue figurent bien dans La Hache d'Or, mais ils ne font que structurer le corps du texte car ils ont été remaniés de façon à s'insérer dans un récit romanesque, et la fin de la nouvelle, respectant les caractéristiques du genre, est une chute dont l'effet dramatique est immédiat.
Enfin, on notera que, si certains éléments du conte ont bien été conservés (la pièce interdite, les absences du mari, son caractère qui évolue au fur et à mesure du texte...), seul le titre "La Hache d'Or" relève encore directement du conte de fée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire