Référencement

Accueil           Roman           Anecdote littéraire              Langue française
Lire des nouvelles           Film & série          10 livres à lire         Le coin des lecteurs        

dimanche 20 décembre 2015

LA FRANCE, histoire curieuse et insolite

    LA FRANCE, histoire curieuse et insolite devrait vous ravir car, plus qu'un livre d'histoire, il s'agit avant tout d'un ouvrage construit intelligemment et destiné à dépoussiérer l'Histoire de France, sans pour autant la trahir ou l'infantiliser... Et que les réfractaires se rassurent : ce "livre-objet" est bien éloigné de nos vieux manuels scolaires !

LA FRANCE, histoire curieuse et insolite, Pierre Deslais - Rodolphe Ferron 

Editions Ouest-France, octobre 2012, 
240 pages, 27 euros

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
    En proposant une vision claire de la chronologie, illustrée d'une riche iconographie ancienne (affiches pédagogiques, chromos, bons points...), cette histoire de la France renoue avec les manuels de notre enfance, tout en corrigeant les clichés véhiculés par des décennies d'historiographie scolaire. Mais cette Histoire curieuse et insolite est bien plus qu'un simple manuel : en privilégiant les aspects étonnants des événements et en livrant une foule d'anecdotes savoureuses, les auteurs ont réussi le pari de rendre cette histoire particulièrement facile et plaisante à lire.
       Pierre Deslais et Rodolphe Ferron sont tous deux professeurs d'histoire.

CRITIQUE
    En quelques lignes, la quatrième de couverture cerne avec beaucoup d'à-propos tout ce qui fait de LA FRANCE, histoire curieuse et insolite un livre à avoir dans sa bibliothèque. Même si l'approche chronologique de l'histoire connaît nombre de détracteurs, elle reste pour beaucoup de spécialistes et de pédagogues les fondations d'un vrai savoir historique qui permet d'éviter confusion et approximation. A cet égard, le livre est très bien conçu. Il s'organise autour de sept grandes périodes : la préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Age, l'Epoque moderne, la Révolution et l'Empire, le XIXe siècle, et de 1914 à nos jours. Les chapitres sont construits de manière à appréhender l'histoire comme une suite d’événements en interdépendance : de ce fait, ils sont liés aux règnes des rois ou aux grandes étapes de l'histoire (le temps des guerres de religion, la Convention, le Directoire...), mais également aux grands événements historiques (les invasions barbares, la croisade contre les Cathares, Chouannerie et guerres de Vendée...), ou encore à des périodes de mutations de la société (l'essor des campagnes au Moyen Age, la Renaissance artistique en France, les hommes des Lumières et la contestation, patrons et ouvriers...).
    En terme de vulgarisation du fait historique, le fait d'avoir intégré des anecdotes tout au long des chapitres est sans doute l'un des parti-pris les plus intéressants des auteurs. Elles sont, en effet, extrêmement savoureuses, comme le précise la quatrième de couverture, et s'attachent à des préoccupations diverses : rétablir certaines vérités historiques (où se situent Gergovie et Alésia ?, la chanson "Le bon roi Dagobert" et la réalité historique...), en rappeler d'autres (les bourgeois de Calais, le port obligatoire de la rouelle jaune pour les juifs, le combat des Trente, les mutineries de 1917...), ou bien encore se plonger dans la "petite histoire" (la sulfureuse Tour de Nesle, le complot des lépreux, Cinq-Mars le favori déchu, Madame Déficit...), ou alors apprendre l'origine de certaines expressions de la langue française ("souvent femme varie", "payer en monnaie de singe", "tenir le haut du pavé"...).
    Enfin, l'iconographie est superbe et se multiplie tout au long des pages. Et puis, surtout, elle dégage un parfum envoûtant, celui de l'école d'antan. Ajoutons que le format "livre-objet" est un atout supplémentaire pour cette édition haut-de-gamme, car bon nombre des articles proposés sont passionnants (un jeu de l'oie datant de 1940, un jeu de six familles avec les grandes dynasties royales, la dictée de Prosper Mérimée proposée à la cour de Napoléon III, des affiches reproduisant des planches historiques utilisées jadis sur les murs de la classe...), et donnent à l'apprentissage de l'histoire une dimension véritablement ludique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires Plugin for WordPress, Blogger...