Référencement

Accueil           Roman           Anecdote littéraire              Langue française
Lire des nouvelles           Film & série          10 livres à lire         Le coin des lecteurs        

mardi 10 novembre 2015

LIRE DES NOUVELLES (4)

LES BOUCHES INUTILES,
Octave Mirbeau

   Cette semaine, c'est Claude, le président de l'association, qui a choisi comme nouvelle à lire "Les bouches inutiles", d'Octave Mirbeau. Les raisons de ce choix sont multiples. Tout d'abord, le point de départ de ce récit est tragique, dérangeant, et s'étend à l'ensemble de la nouvelle. L'humanité des personnages fait défaut tout au long du texte au profit d'une vision du monde matérialiste et dénuée de toute préoccupation affective : par leur absence de compassion, les acteurs de ce drame deviennent peu à peu des êtres in-humains, privés de sentiments et d'émotions.
   Dans ce contexte, l'ultime épisode Des bouches inutiles - que le lecteur perçoit bien comme une chute - devient un tour de force, car il s'inscrit dans un récit qui est lui-même une chute, un abîme dans lequel sombre peu à peu le personnage principal.
   C'est alors que, parmi les nombreux thèmes abordés, celui de la mère nourricière prend toute sa dimension tragique, et vaine, au détour de la nouvelle :
   "C'était une très vieille, une très douce chèvre, toute blanche, avec de petites cornes noires et une longue barbiche pareille à celle des diables de pierres qui gambadent sur le portail de l'église. Après avoir longtemps donné de jolis chevreaux et du bon lait, son ventre était devenu stérile et ses mamelles s'étaient taries. Elle ne coûtait rien, pourtant, en nourriture et en litière, et ne gênait personne [...]. Il aurait pu la laisser mourir ainsi. Mais il l’avait égorgée, un matin, parce qu’il faut que tout ce qui ne rapporte plus rien, lait, semences ou travail, disparaisse et meure".


Lire la nouvelle
"LES BOUCHES INUTILES"(1)


(1) On peut trouver cette nouvelle, entre autres, dans le recueil : Contes cruels, Octave Mirbeau, Les Belles Lettres, 2009, 1236 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles similaires Plugin for WordPress, Blogger...